RETOUR SOMMAIRE

Dernière mise à jour le 20 décembre 2002-

        

Quelques informations historiques qui nous ont été transmises par la mairie de Lécluse lors d'une de notre visite en mai 1999.

    Ecluse au XII siècle

Ecluse Castrum au XIII siècle

Le village existait déjà à l'époque gallo romaine. vers 1880, les travaux d'agrandissement d'une sucrerie ont mis à jour des vestiges d'habitations romaines.

Son implantation est due certainement à une légère hauteur de terrain entouré pour plus de la moitié d'eau, de tourbière et de la rivière Sensée ou un moulin à farine existait au XII siècle.

Les fortifications du village et du château fort furent améliorées au début du XII siècle par Robert 1er le Frison Comte de Flandres.

A la fin du XVI siècle le château était décrit comme ayant une stature très imposante. Il protégeait l'axe Douai Bapaume. Il perdit de son importance quand Douai fut annexé par Louis XIV qui fit raser les remparts de Lécluse . Il ne reste aujourd'hui qu'une partie de la motte féodale ainsi qu'une petite partie des remparts.

Lécluse possédait une léproserie (leprosi de Sclusa en 1207). Elle fut transformée par la suite en hôpital, puis en bureau de bienfaisance.

Le village fût pendant quelques années un lieu de villégiatures pour Verlaine (ci-contre sa résidence ou l'on peut apercevoir une plaque commémorative sur la façade donnant dans la rue principale de Lécluse).

(Paul Verlaine, Poéte, né à Metz en 1844 et décédé à Paris en 1896)

Au XVIII siècle le seigneur de Lécluse était le Marquis de La Riandrie .On retrouve son nom cité régulièrement dans les registres paroissiaux dès 1737 (exp: Pierre Joseph PINNEQUIN , notre descendant, se marie le 23.11.1757 avec Cécile BANCOURT et est garde de Monsieur de la Riandrie).

Le Marquis a été aussi parrain des deux cloches de L'église de Lécluse baptisée en 1749 dont voici ci-dessous la retranscription intégrale avec l'orthographie originale:
 

L'église Saint Vaast reconstruite après 1918

L’an mil sept cent quarante neuf le 10 mai furent par mr Henry Bident doÿen de Beaume, bénites deux cloches à Lécluse sacvoir la grosse et la petite dont la première fut nommé Bernardine et l’autre Louise.  
Le parein fut Jean Baptiste Cauvez, receveur et greffier de Lécluse au nom de Monsieur Delariandrie.
La mareine Marie Antoinette Taquet au nom de Madame Mertens Dame de la terre et Chatelenne et poitée de Lécluse.
Le curé P. Lesage qui a assisté à la ditte bénédiction a signé
. Lesage curé de Lécluse
(signature)

 

Concernant l'aspect touristique de Lécluse et de ses alentours, deux randonnées sont  à faire dont vous pouvez trouver des petits guides à la mairie publiés par le Conseil général du département du Nord:

Trans-val de Sensée:

AUTOUR des MARAIS

Un magnifique circuit balisé (balise bleu) vous permet de découvrir de superbes vues dans ces marais authentiques entre Lécluse et hamel.

Longueur: 8 km, durée: 2h00 à 2h30  

 

 

 

LE CIRCUIT des MEGALITHES

Aux frontières du Douaisis, du Cambrésis, de l'Artois et du Hainaut :  LA VALLEE des SORTILEGES

Ce circuit vous amènera à Sailly-en-Ostrevent (Les Bonnettes de Sailly), à Hamel (le dolmen), à Aubigny-au-Bac (la pierre qui pousse), à Féchain (le polissoir), à Oisy-le-Verger (le Menhir) et à Lécluse (le Menhir).

Voir le document réalisé par le syndicat intercommunal de la région d'Arleux   

menhir de Lécluse

dolmen d'Hamel

A suivre...

 

Ci-dessous, un petit clin d'oeil pour ma cousine Astrid Viard et son mari Hugues de Lécluse:

Ci-contre:

mon grand père paternel Pierre Antoine VIARD né à Lécluse le 18.12.1892 et décédé à Douai le 9.1.1962, inhumé à Lécluse.

et sa dernière demeure à Lécluse rue des Bouchers.

 



 

 Relevé  B.M.S de Lécluse de 1737 à 1783