FAMILLES VIARD ET COLLAND |
(Dernière mise à jour le 07 décembre, 2001)
La grande majorité de nos familles
ont leurs origines dans les départements suivants :
AISNE |
OISE |
SOMME |
NORD |
PAS
DE |
SEINE
ET |
VAL
|
COTE
|
NIEVRE |
Patronyme : VIARD
Voici ce que nous connaissons actuellement sur mon patronyme :
VIARD est une forme
régionale (EST) de GUIARD, nom de personne d'origine
germanique WITHARD, composé de "WIT = bois" et "HARD
= dur, fort" (sce: Jean Louis Beaucarnot, « Les noms
de familles et leurs secrets ».
En langue d'oil, ce nom
désigne "le garde de ville ou de château".
VIARD existent dans le sud est comme étant la prononciation francoprovençale de VIAL. Un lieu dit ayant comme berceau les VIAL, se nomme Hameau des VIARD, dans la commune de Meyrieu les Etangs, en Isère (source: Valentin Ogier).
Au stade de nos recherches, mes ancêtres sont originaires de MENETREUL, un petit village situé à mi-chemin entre Tournus et Louhans (71). Jean Baptiste VIART (VIARD) ° vers 1671, maître chirurgien (Il était soldat chirurgien dans le régiment MAUMONT, compagnie GIRARDIN; sce: acte de Baptême de son fils Jean Baptiste à Fort Louis du Rhin en 1710 ) était marié à Marie Philippe DELBECQUE en 1710. Nous retrouvons sa trace dans l'est de la France, à Strabourg ou est né son fils Philippe ° ca 1708 et à Fort Louis ou est né un autre fils Jean Baptiste ca 1710. Il s'est ensuite installé à Auberchicourt (59). Il est alors chirurgien, puis maître chirurgien au moment de sa mort en 1751.Nous retrouvons à Auberchicourt jusqu'en 1835 une importante descendance. Un de ses petits enfants Jean Baptiste s'est marié à LECLUSE (59) avec Jeanne Cécile Josephe LEDENT ou il a fait souche et se trouve une grande partie de ma branche.
Nota: J'ai encore une petite cousine qui demeure à LECLUSE, Astrid que j'ai connue il n'y a pas très longtemps et qui m'a fourni, ainsi que son mari Hugues, beaucoup de renseignements sur mon grand père que je n'ai pas connu et m'ont offert sa montre, ce qui pour moi est un cadeau inestimable.
Aujourd'hui, les porteurs de ce patronyme sont estimés à 8135.
Patronyme : COLLAND
Le nom COLLAND est principalement porté dans l'Oise. On trouve les variantes plus rares COLANT dans le Nord et COLAN en Normandie. L'origine du nom pourrait venir du diminutif de Nicolas formé par aphérèse ou éventuellement du participe présent du verbe COLER en ancien français voulant dire embrasser, donner l'accolade. Mais ceci ne sont que des hypothèses (source: Francegenweb-nomine).
Les porteurs de ce patronyme sont estimés aujourd'hui à 107.
Son ancêtre COLAN (COLLAND) Louis, ° ca 1651, époux de Suzanne DUFRAY, est originaire de Vineuil Saint Firmin(60) . L'un de ses petit fils Guillaume, ° 28 mai 1713 à Vineuil Saint Firmin, a épousé Marie Louise DUBRAY à Vémars, dans le département du VAL D'OISE. C'est dans ce village que nous avons retrouvé la grande majorité de la branche COLLAND. Aujourd'hui vivent encore 3 familles COLLAND dont les parents de Francine.
Nous retrouvons une autre souche de COLAN dans le Nord à Hamel.
Un Colland Jacques a été l'un des derniers Garde Suisse de Louis XVI, mais nous n'avons pas fait de lien avec notre ascendance. Aujourd'hui, les porteurs de ce patronymes sont estimés à 107.